Pièce centrale de la cuisine, l’îlot nous rassemble en famille autour d’une pizza ou d’un bon chocolat chaud. Si la cuisine est joliment décorée, l’îlot ne doit pas être en reste. Il faut aussi choisir son design avec un grand sens du détail. Voyons ensemble les quelques alternatives qu’un cuisiniste à Lyon pourrait nous proposer.
Pour choisir le bon type d’îlot de cuisine, il faut tenir compte de différents facteurs. Pour les types d’îlots, nous pouvons choisir entre :
Cela peut vous intéresser : Pourquoi opter pour l’escalier en colimaçon ?
Sujet a lire : Quels sont les différents types de toilettes sèches et leurs usages ?
Notons que cette dernière option fait partie des meilleures, car ici, le mobilier est un îlot de cuisine et une table à manger en même temps. Vous pouvez en savoir plus à propos de cette option en suivant ce lien.
A lire en complément : Quels éléments de décoration choisir pour apporter une touche de nature à votre maison ?
Quelle matière privilégier pour le comptoir de son îlot de cuisine ? Cela dépend du design et de l’utilisation. Le comptoir des plus beaux îlots de cuisine est généralement fabriqué en quartz. Peu onéreux, ce composite antibactérien se décline en plus de 300 teintes différentes. Néanmoins, il a tendance à se tacher facilement. Heureusement, on peut le repolir en cas de besoin.
A lire en complément : Bases légales et obligations concernant la répartition des charges de copropriété
Certains comptoirs des îlots de cuisine sont conçus en granite. Il s’agit d’un mélange de pierres solide et dense qui tolère la chaleur contrairement au quartz. Cependant, il faut entretenir ce plan de travail tous les deux ans.
Très tendance, le plan de travail en Dekton fait partie des plus résistants. Il ne craint pas la chaleur et n’a pas peur d’être taché. Antibactérien, il ne s’égratigne pas. Il s’agit d’une véritable révolution dans le monde de la salle de bain et de la cuisine. Pierre de synthèse, elle se décline également dans différentes couleurs et dans divers styles. Un cuisiniste à Lyon pourrait très bien nous orienter vers ce choix judicieux.
L’îlot de cuisine reste tributaire de notre imagination. Parfois, il ressemble aux armoires alors que d’autres fois, il est fabriqué à base de matières uniques. On le retrouve souvent dans les maisons caractérisées par un style ouvert à l’américaine. Il sert de transition entre la salle à manger et la cuisine ainsi qu’avec le salon.
Les finitions et les couleurs de l’îlot varient selon les préférences personnelles du propriétaire des lieux. Certains optent pour des finitions texturées, d’autres choisissent les finitions brillantes ou mates. Les options populaires comprennent les couleurs pastel, les teintes vives, le blanc ou encore le noir et autre.
On peut créer ou commander un îlot de cuisine quel que soit le budget. Pour trouver les idées les plus modernes, il suffit de voir les magazines et les sites internet. Sinon, on peut toujours demander l’avis d’un cuisiniste à Lyon.